Les dernières nouvelles d’Ecolen’Vie !

Les dernières nouvelles d’Ecolen’Vie !

Voilà plusieurs mois que nous vous parlons de cette école alternative chrétienne, avec une ouverture de la maternelle annoncée initialement pour septembre 2017, puis pour janvier 2018.

Alors…où en sommes-nous ? L’école va-t-elle ouvrir ?

Avant d’aller plus loin, quelques infos sur tout ce qui s’est passé ces derniers mois…

Les autorisations prêtes !

Les relations établies avec la municipalité de Saint-Sébastien sur Loire sont cordiales et nous avons désormais rencontré les acteurs principaux pour la mise en place de notre école.

Toutes les démarches, portées en grande partie par notre future directrice, ont abouti, et ce malgré les nombreux obstacles rencontrés. Que ce soit de l’inspection académique, ou de la mairie, nous avons reçu des avis positifs pour l’ouverture d’Ecolen’vie !

Une équipe pédagogique prête !

Séverine et Virginie, nos futures enseignantes, sont en effet sur les starting block. Elles ont suivi tout au long de l’année 2016-2017 des formations, tantôt à l’Institut Supérieur Mathurin Cordier en Alsace, tantôt dans le centre de formation Montessori « Grandir et Vivre » à Rouen. Isabelle, en future directrice sérieuse, suit tout ça de près et continue de travailler activement à l’ouverture de l’école.

Du matériel prêt !

Dans le souci de favoriser l’apprentissage des enfants qui nous serons confiés, l’équipe pédagogique continue de faire le plein d’amour et de bienveillance, outils fondamentaux d’un bon apprentissage. Quelle chance… Dieu est amour (1 Jean 4) ! L’équipe va donc puiser cette source intarissable de Son amour. Pour compléter cet outil précieux, nous avons fait l’acquisition de matériel pédagogique de qualité, et notamment du matériel Montessori. En parallèle, les enseignantes continuent de fabriquer le matériel qui peut l’être, et de collecter tout ce qui pourra accompagner les enfants dans leurs apprentissages.

Un site internet prêt !

Depuis le mois de septembre nous travaillons à alimenter notre site internet tout neuf. Petit à petit, toutes les informations importantes seront disponibles en ligne. Nous vous invitons à visiter ce nouveau site, et à le faire connaître autour de vous : www.ecolenvie.fr

Des familles prêtes !

Mois après mois, plusieurs familles ont manifesté un fort intérêt pour notre projet d’école alternative et chrétienne. Entre septembre et novembre, c’est environ 10 enfants qui ont été pré-inscrits en maternelle. Etant alors dans l’attente de la confirmation du lieu de l’école, nous n’avons fait pourtant que très peu de « publicité » ou de communication. Chaque semaine qui passe, des contacts se créent et le bouche à oreille commence à porter du fruit, alors même que l’école n’est pas encore ouverte. Nous savons que plusieurs familles sont également en attente de l’ouverture de l’école primaire prévue pour septembre 2018.

Un soutien très encourageant !

Ces derniers mois ce sont aussi plusieurs personnes, motivées et disponibles pour renforcer l’équipe, qui nous ont rejoints. Alors que le défi financier est conséquent, nous avons été très encouragés par les dons reçus, ponctuels et réguliers. Ces dons ont notamment déjà permis d’investir dans du beau matériel pédagogique.

Des décisions prêtes !

Une des grandes décisions de l’été a concerné les frais de scolarité. Alors que nous évaluons le coût pour l’association à 350€ par mois et par enfant, notre souci a d’abord été de permettre à chaque famille de pouvoir envisager la scolarisation à Ecolen’Vie. C’est pourquoi le conseil d’administration a voté pour une scolarité en fonction des revenus de chaque famille, et a fixé à 75€ le seuil minimum de frais de scolarité (par enfant et par mois).

Et le local…est-il prêt ?

Le propriétaire du local que nous avions visité à plusieurs reprises cet été était finalement dans l’impossibilité de nous le louer pour septembre 2017, notamment en raison des travaux à réaliser pour la mise aux normes. Nous avions donc décidé un report de l’ouverture de l’école, en janvier 2018, pour permettre au propriétaire de préparer son départ du local et réaliser la mise aux normes. En septembre et octobre, le travail avec notre architecte a permis de finaliser le dossier, de chiffrer les travaux, et nous avons trouvé les ouvriers qualifiés. Tout était prêt mi-octobre pour démarrer la dernière étape avant l’ouverture. Il ne manquait plus qu’à signer le bail avec le propriétaire. Oui, mais voilà que fin novembre (après quinze jours sans réponse de sa part), le propriétaire nous annonce qu’il fait marche arrière. Rencontrant des difficultés au niveau de son entreprise, il n’est pas prêt à quitter son local et ne souhaite plus nous le louer. Lors du dernier échange avec le propriétaire, nous lui avons fait comprendre que sa décision nous empêchait d’ouvrir l’école en janvier, alors que plusieurs familles étaient prêtes, et que nous avions investi de l’argent (notamment les frais d’architecte). Il a reconnu sa responsabilité.

Car il faut savoir que les autorisations que nous avons reçues pour l’ouverture sont données pour un lieu, une adresse précise. Même si nous trouvons un local sur la même commune d’ici janvier il nous faudrait refaire toutes les démarches. Nous nous retrouvons soudainement sans lieu pour démarrer l’école, il nous faut repartir en quête d’un nouvel endroit, sans nul doute encore mieux, et recommencer à nouveau les démarches administratives.

Et pourtant nous sommes dans la paix et demeurons confiants. Le lancement d’une école peut être comparé à une grossesse… et la dernière étape n’est jamais la plus évidente. Le travail a bien commencé chers amis… il faut tenir ferme, persévérer car au bout… il y a la Vie… il y a Ecolen’Vie !

Les familles impliquées pour l’ouverture en janvier sont en train de trouver des solutions de garde (pour les tout petits) ou restent, pour un peu de temps encore, dans leurs écoles respectives.

Et nos perspectives…sont-elles prêtes ?

Oui elles sont prêtes, car le projet est ficelé. Et les mois passés ont été riches en expériences, tant du côté administratif que relationnel.

Nous préparons désormais l’ouverture de l’école pour septembre 2018,

et pour accueillir les enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans !

Cette déconvenue avec le propriétaire précédent nous amène à reconsidérer nos priorités et besoins. Voici les pistes que nous envisageons désormais, et que nous vous partageons en toute honnêteté et sincérité.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce que nous recherchons et à faire passer l’information.  Nous sommes preneurs de vos suggestions, des pistes que vous pourriez avoir.

 

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !

CE QUE NOUS RECHERCHONS

Lieu : Un lieu d’au moins 150 m2 (local ou grande maison)  OU Un terrain constructible

Zone géographique : Tout en étant flexibles, nous sommes pour l’instant en recherche sur le Sud et l’Ouest de l’agglomération.

Les incontournables : un jardin ou espace vert attenant, et/ou parc à proximité. Possibilité de mettre aux normes à un coût abordable.

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message ici.

Texte illisible ? Cliquez pour changer captcha txt