Des méthodes pédagogiques renouvelées

De nombreuses études ont été faites sur le cerveau et son fonctionnement, en particulier au moment des apprentissages.

A la lumière de ces avancées, on ne peut plus envisager aujourd’hui d’enseigner de façon classique…
On peut aider les enfants à mieux apprendre, en fonction de leur spécificités.
Des méthodes pédagogiques existent déjà depuis longtemps et ont fait leur preuve, on ne peut pas dire qu’une méthode est meilleure qu’une autre, le but étant pour nous de nous en inspirer en fonction de l’âge et du profil des enfants dans l’école…

-la logopédagogie, par exemple, d’Elisabeth Nuyts, part du principe qu’une information pour qu’elle soit vraiment utile et utilisée par le cerveau de façon consciente, avec sens, passe par la zone de notre cerveau liée au langage.

Concrètement, cela veut dire que l’on apprend mieux et que l’on construit de meilleurs circuits neuronaux à long terme lorsque les apprentissages se font en parlant. De nombreux élèves en difficultés (dys…) parviennent à progresser grâce à cette méthode.

-Les intelligences multiples : cette théorie des Intélligences Multiples vient du Canada…, et part du principe qu’il existe plusieurs types d’intelligence.

Nous sommes tous intelligents sauf que nous ne fonctionnons pas tous de la même façon : on résume vite fait en classant les gens dans les visuels, les auditifs… mais aussi les kinesthésiques (besoin de toucher, manipuler, de bouger…), les naturalistes, l’intelligence rythmique/musicale, les logico-mathématiques…

Etablissement Scolaire Privé Hors Contrat ECOLEN’VIE Saint-Sébastien-sur-Loire (44) Tel : 07 69 37 32 11 M: contact@ecolenvie.fr

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message ici.

Texte illisible ? Cliquez pour changer captcha txt